Master Class exceptionnelle

THÉRAPIE BRÈVE ET STRATÉGIE YIN YANG

1er octobre 2019,

à Louvain-la-neuve, Belgique

Le 30 mars 2019 s’est tenue à l’Institut Virages à Paris notre première Master Class consacrée aux liens entre la thérapie stratégique et la pensée chinoise, en co-animation avec Cyrille Javary, sinologue et traducteur du Yi Jing, “Le livre des changements”, un des grands piliers de la philosophie chinoise.

Nouvelle édition de notre Master Class Confucius-Bateson, le 1er octobre 2019

Institut Virages, Louvain-la-Neuve

Cette journée découverte est le fruit d’une rencontre improbable. En 2016, Dany Gerbinet termine le manuscrit de son livre «  Le thérapeute et le philosophe ». Il se demande si les ponts qu’il jette entre la pensée de Bateson et la philosophie chinoise sont réalistes. Il aimerait avoir l’avis d’un sinologue. Il s’est beaucoup fondé sur « Le discours de la tortue »  de Cyrille Javary, ouvrage qui expose la genèse du livre fondateur de la culture chinoise : le Yi Jing.

Le Yi Jing, justement, Dany le consulte depuis sa jeunesse. Il est loin d’en être un expert, mais il l’a toujours trouvé aidant. À la question « faire ma demande à Cyrille Javary ? » il reçoit une réponse encourageante.

Et bientôt, il reçoit  en réponse à sa demande une lettre de Cyrille Javary. Petit à petit, la conversation s’engage.

L’un parle de cybernétique, de paradoxes et de thérapie stratégique, l’autre du grand retournement du yin et du yang, de l’alternance des phénomènes et du non-agir. Et pourtant ils parlent de la même chose : deux langages différents pour décrire une même conception des processus de changement.

Alternant des fondements d’une culture à une autre, cette journée propose une vision du monde. Elle esquisse des stratégies, efficaces et pragmatiques, permettant de résoudre nos difficultés personnelles. Elle développe une pensée relationnelle et nous invite à nous percevoir différemment : non pas comme des êtres isolés les uns des autres mais bien comme des individus reliés à leur environnement. Car comme Confucius et Bateson auraient pu le dire, « l’homme qui se soucie du monde n’a pas de tracas »…

A venir

Master Class

1er octobre 2019

Renseignements

+32(0) 479 95 44 09
https://www.virages-formations.com/virages

Virages Formations

9, avenue Georges Lemaître,
1348 Louvain-la Neuve

Un bref extrait de la Master Class du 30 mars 2019, Institut Virages, Paris

Bibliographie utile pour cette Master Class, les ouvrages de Cyrille Javary et Dany Gerbinet

Dany Gerbinet : En 1987, Dany Gerbinet rencontre le modèle de Palo Alto, et la pensée de Bateson. C’est une révélation. Le voilà thérapeute et formateur à L’institut Gregory Bateson, fondé cette même année par Jean-Jacques Wittezaele. Plus il approfondit l’œuvre de Bateson, plus sa proximité intellectuelle avec la philosophie chinoise lui paraît évidente. Plus il maîtrise les stratégies de changement, plus celle-ci lui paraissent proches de la conception chinoise de la stratégie.

Cyrille Javary : Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, et particulièrement une traduction du Yi Jing, le grand livre du Yin-Yang qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien manuel stratégique d’aide à la prise de décision individuelle. En 1985, il a fondé le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing »

Écouter les entretiens avec Dany Gerbinet

Jean-François Marmion est psychologue de formation et journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines et rédacteur en chef du Cercle psy.

Dans cet entretien, Dany Gerbinet revient sur son essai : Le Thérapeute et le Philosophe

Podcast Radio Protestante

par Interview Mireille Garolla

https://www.youtube.com/watch?v=QxekmU4MqWM

Mireille Garolla dirige  Group’3C, un cabinet de coaching et d’outplacement où elle accompagne des cadres et des dirigeants qui cherchent à optimiser leur carrière. Elle anime par ailleurs une émission de radio consacrée à la recherche d’emploi sur Fréquence Protestante.

Un entretien où elle revient avec Dany Gerbinet sur la notion de but conscient et le changement